Articles grand public (2010)

Une vie synthétique, SciencesEtAvenir.nouvelobs.com
"Cette année, la biologie et les biotechnologies ont franchi une nouvelle étape dans la création de la vie artificielle. Le premier génome synthétique a été utilisé pour transfomer l'identité d'une bactérie."
Auteur: Joël Ignasse
Date: 26 décembre 2010


Les prédicateurs de la génétique extrême, Blog.mondediplo.net
"Notre précédent article sur la biologie synthétique (lire La boîte de Pandore de la biologie synthétique) s’est attiré les foudres du généticien Philippe Marlière (lire, sur le site Vivagora, « Prométhée, Pandore et Petri »). Pour ce dernier, il est souhaitable que la biologie emprunte aujourd’hui le chemin « démiurgique » de la construction de nouvelles formes de vie. Analyse de ce discours prophétique, qui, disqualifiant d’un revers de main les opinions critiques, entend suggérer aux décideurs politiques qu’il n’existe d’autre choix que de soutenir cette recherche extrémiste."
Auteur : Hervé Le Crosnier
Date : 17 juin 2010


Les promesses de la biologie de synthèse, LesEchos.fr
" L'amélioration ou la création de systèmes biologiques nouveaux aura un impact industriel considérable. Si la biologie de synthèse est encore une discipline émergente, il est déjà possible de prédire certaines de ses applications."
Auteur: Catherine Ducruet
Date: 10 juin 2010


La boîte de Pandore de la biologie synthétique, Les Puces Savantes, Blog.MondeDiplo.net
"Avec ce texte, Hervé Le Crosnier inaugure le blog « Puces savantes », où seront mises en question les technologies qui semblent continuellement s’imposer aux citoyens, sans que les rapports de forces qui les préparent et les transformations qu’elles impliquent dans la société soient toujours exposés ni débattus."
Auteur : Hervé Le Crosnier
Date : 21 mai 2010


Une génome artificiel auc commandes d'une cellule, SciencesEtAvenir.nouvelobs.com
"Une étape supplémentaire a été franchie par l’équipe de Craig Venter, en pointe dans le domaine de la biologie synthétique: ces chercheurs ont obtenu, après de longs efforts, une cellule bactérienne contrôlée par un ADN artificiel. Ce résultat est publié aujourd’hui dans la revue Science."
Auteur: Cécile Dumas
Date: 21 mai 2010