Articles grand public (2011)

La nouvelle science des amateurs, InternetActu.net
"La science est-elle le dernier bastion de la recherche individuelle ou devient-elle aussi l’enjeu des nouvelles technologies de la communication ? Doit-elle s’ouvrir aux perspectives de l’intelligence collective et adopter à son tour le “web 2.0″ ? C’était un peu l’enjeu des questions posées mercredi 23 novembre à la faculté d’Orsay lors d’un séminaire du centre d’Alembert où sont intervenus François Taddei (@FrancoisTaddei) chercheur à l’Inserm, directeur du Centre pour la recherche et l’interdisciplinarité et responsable de l’initiative Universités X.0, et Thomas Landrain (@t_landrain), doctorant à l’Institut en biologie synthétique et cofondateur du biohackerspace de la Paillasse."
Auteur : Rémi Sussan
Date : 30 novembre 2011

Un bactérie xénobiotique aiguise les débats sur la biologie synthétique, Sciences.blogs.liberation.fr
"Cet été a été annoncée la fabrication de la première bactérie xénobiotique. Une bactérie Escherichia coli banale... mais qui a remplacé la thymine de son ADN - l'une des quatre bases avec l'adénine, la guanine et la cytosine - par une molécule toxique pour les êtres vivants le 5-chloro-uracile."
Auteur : Sylvestre Huet
Date : 21 septembre 2011

Une bactérie vit avec un nouvel ADN synthétique, Futura-Sciences.com
"Un groupe de chercheurs français, belges et allemands a réussi un tour de force dans le domaine de la biologie synthétique. Ils sont parvenus à faire évoluer des bactéries de sorte que l’une des bases de leur ADN ne soit plus l’une de celles ordinairement rencontrées chez des organismes vivants."
Auteur: Laurent Sacco
Date: 30 juin 2011

Utilisations actuelles de la biologie synthétique, Bio.org
Date : 26 juillet 2011