Articles grand public (décembre 2013)

"Lyon — Un véritable choc des idées a eu lieu au colloque « Éthique des technologies du vivant » tenu les 25 et 26 novembre, à l’Université catholique de Lyon, où des scientifiques ont résumé leurs recherches pointues en biologie de synthèse et où des philosophes ont remis en question l’éthique de cette modification du vivant."
Auteur : Martine Letarte
Date : 14 décembre 2013

"Avec leur projet "Peptidor", les étudiants l'équipe de l'université de Delft a remporté une médaille d'or lors de l'épreuve européenne de l'iGEM (International Genetically Engineered Machine) 2013 [1, 2]. Uniquement ouverte aux étudiants, cette compétition internationale de biologie synthétique avait lieu cette année à Lyon. L'équipe néerlandaise est donc désormais qualifiée pour la finale qui se déroulera au MIT (Massachusetts Institute of Technology) du 1er au 4 novembre."
Auteur : Joachim Huet
Date : 12 décembre 213

"Décrypteur du génome humain, Craig Venter est sans doute un des biologistes les plus célèbres de la décennie. Et ses livres provoquent toujours des débats passionnés. Le dernier, la Vie à la vitesse de la lumière : de la double hélice à l’aube de la vie digitale, paru en octobre 2013, avance nombre d’idées sidérantes, comme celle d’envoyer de l’ADN de micro-organismes martiens vers la Terre par radio ! Proposition sérieuse ou science-fiction ?"
Auteur : Alain Dupas
Date : 10 décembre 2013

Derrière le saumon OGM, la start-up de bio-tech d'un milliardaire, Novethic.fr
"AquaBounty, le laboratoire producteur du saumon génétiquement modifié en attente de feu vert de la FDA, est détenu depuis 2013 par Intrexon, la start-up de biotechnologie d'un milliardaire de Virginie, Randal Kirk. Kirk rêve d'en faire une star de la biologie de synthèse: une nouvelle industrie qui cherche à produire des médicaments moins chers, des agro-carburants, des matériaux recyclables, en utilisant des cellules programmées par manipulation génétique."
Auteur : Bertrand Stocker
Date : 9 décembre 2013

"Les vaccins sauvent 3 millions de personnes par an. Mais il y a des maladies pour lesquelles des vaccins n'existent pas encore. Une nouvelle initiative de recherche clinique fondée sur l'immunologie humaine pourrait voir le jour."
Auteur : Wayne C. Koff traduit par Pierre Castegnier
Date : 6 decembre 2013

Plus d'informations : Vaccins de pointe, Wayne C. Koff, L'Orient Le Jour,11 décembre 2013

Et si les femmes donnaient naissance à des dauphins?, HuffingtonPost.fr
"L'exposition, qui regroupe des ingénieurs, des scientifiques, des designers, des artistes et des biohackers, nous "invite à considérer certaines des applications potentiellement révolutionnaires et certaines conséquences inattendues de la biologie synthétique." L'objectif de cet événement est d'inciter les citoyens à réfléchir aux conséquences possibles de certaines applications biotechnologiques et, plus particulièrement, à questionner les implications sociales, éthiques et philosophiques sur les possibilités toujours plus importantes de pouvoir manipuler la vie en laboratoire."
Auteur : Johann Roduit et Vincent Menuz
Date : 2 décembre 2013