Articles grand public (juillet 2014)

BGene, start-up biotech grenobloise 100% féminine, enviscope.com
" BGene, a pris son envol en février 2014, après 2 ans d’incubation au sein de Floralis, filiale de valorisation de l’Université Joseph Fourier et de Gate1, Grenoble Alpes Technology and Entrepreneurship, l’incubateur grenoblois.
Implantée au cœur du domaine universitaire de Grenoble, la nouvelle entreprise propose aux secteurs industriel et académique un service innovant d’ingénierie génétique personnalisée de microorganismes.
Les bactéries rendent de nombreux services aux entreprises de bio-production, leur permettant de produire, en utilisant des ressources renouvelables, des molécules d’intérêt thérapeutique et industriel tout en limitant l’utilisation de pétrole traditionnellement utilisé jusqu’ici dans l’industrie chimique. Les services de l’entreprise se déclinent en différents niveaux de réalisation, allant de la customisation de microorganismes déjà existants à la réalisation de nouvelles souches sur mesure selon les besoins du client."
Auteur : Antoine Reboul
Date : 31 juillet 2014

Marc Delcourt, roi du pétrol vert, LeMonde.fr
" Depuis peu, il s’est laissé pousser un collier de barbe, où le sel commence à manger le poivre. Manière de masquer son allure d’étudiant attardé – « je faisais un peu jeune pour lever des fonds » – et d’inspirer confiance aux investisseurs. Ceux-ci n’ont pourtant pas attendu cet artifice pileux pour lui faire crédit. Global Bioenergies, la start-up qu’il a fondée en 2008 et qui est cotée en Bourse, est la seule en Europe, et l’une des rares au monde, à exploiter un filon neuf : la production d’hydrocarbures biologiques. Il s’agit de remplacer le pétrole d’origine fossile par des ressources végétales renouvelables. De transmuter l’or noir en or vert. Il y va, est-il convaincu, de « l’avenir de notre civilisation »."
Auteur : Pierre Le Hir
Date : 28 juillet 2014