Articles grand public (mai 2013)

Le futur prend vie, France Info
"Et si demain nous laissions le soin de produire nos vêtements, notre mobilier ou encore nos maisons à des organismes vivants comme des plantes, des champignons ou des bactéries. Tel est l'étonnant futur imaginé dans l'exposition "En vie, aux frontières du design"."
Exposition à la Fondation EDF à Paris jusqu'au 1er septembre 2013
Date: 31 mai 2013

Dans le futur, un humain synthétique sera-t-il créé?, Libération.fr
"George Church, professeur de génétique, pionnier de la biologie synthétique à l'université d'Harvard, note que l'être humain, déjà, "n'est pas naturel". Il s'immunise par des vaccins, il conduit des voitures."On se rapproche" de l'humain synthétique "graduellement" et sous contrôle des gouvernements."
Date: 29 mai 2013
Extrait du film d'Arte - Philippe Starck, "Futur par Starck" diffusé le 4 juin 2013 à 20h50

Des cellules bactériennes transformées en calculateurs, Le Journal de la Science.fr
"Des ingénieurs américains ont fabriqué des cellules capables de réaliser des opérations mathématiques comme des additions, des soustractions, des calculs de racines carrées ou encore des logarithmes."
Auteur: Patricia Courand
Date: 27 mai 2013


L'avenir de la programmation [...]: Programmer le vivant, InternetActu.net
"Programmer le vivant, on en parle depuis un certain temps. La biologie synthétique repose pour une bonne part sur une métaphore informatique, ainsi que nous l'avons souvent souligné. La question n'est pas sans soulever diverses polémiques: le code ADN peut-il être comparé à un programme informatique, la cellule à un ordinateur?"
Auteur: Rémi Sussan
Date: 28 mai 2013


Un arbre fluorescent pour remplacer les éclairages de rue, HuffingtonPost.fr

"Parvenir à maîtriser l'énergie naturelle pour répondre aux besoins fait partie des recherches menées par le Glowing Plant Project, un laboratoire californien. Trois scientifiques ont décidé de créer des plantes capables de briller dans le noir en utilisant des techniques issues de la biologie de synthèse."
Autreur: Alexis Ferenczi

Date: 20 mai 2013