Articles grand public (mars 2013)

Succès pour la biologie synthétique : des protéines créées in vitro, Futura-sciences.com
"Sur le long chemin vers une hypothétique cellule artificielle, une étape vient d'être franchie : sur une puce à ADN, l'équivalent d'une synthèse de protéines a pu être reproduit, jusqu'à la fabrication de complexes protéiques en forme de nanotubes. De quoi imaginer de nouveaux procédés pour produire des molécules intéressantes pour la biologie ou l’industrie."
Auteur : Agnès Roux
Date : 21 mars 2013

La biologie synthétique inquiète, Slate.fr - Globule et télescope
""Une forme extrême d'ingéniérie génétique". C'est ainsi qu'ont qualifié la biologie synthétique les 111 organisations (environnementalistes, lanceurs d'alertes...) qui ont appelé à un moratoire sur certaines recherches dans ce domaine, mardi 13 mars 2012. [...]
Les questions posées concernent également le droit et l'éthique.
Auteur: Michel Alberganti
Date: 13 mars 2013

Craig Venter close to creating synthetuic life, NewScientist.com
"For the first time we are close to creating artificial life from scratch. So says Craig Venter, founder of the J. Craig Venter Institute in Rockville, Maryland, and famed for creating the first cell with a synthetic genome."
Auteur : Andy Coghlan
Date : 13 mars 2013

Synthetic biology come downs to earth, Chronicle
"Let's make one thing clear: Jim Collins won't grow you a house any time soon. More than a decade ago, Collins, a decorated scientist at Boston University, helped give birth to synthetic biology, which soon grew into arguably the world's hottest and most poorly defined scientific discipline. Its practitioners made big promises: that by harnessing the ideas of engineering and applying them to genetics, they would create cheap, abundant biofuels, customized medicine, even self-growing houses, as one scientist predicted."
Auteur : Paul Voosen
Date : 4 mars 2013