Philippe Marlière








  • Conseiller du Directeur des Sciences du Vivant du CEA pour la Biologie Synthétique
  • Co-fondateur d’Evologic SA 2000 (biologie synthetique et évolution dirigée)
  • Co-fondateur et Président de Isthmus SARL, 2005 (bioprocess designer & service provider for the industry)
  • Cofondateur et Président de Heurisko USA Inc, 2007 (microbial fluidics & automated genetics) 
  • Cofondateur de Global Bioénergies SAS, 2008 (Métabolic design, Biofuels) 
  • Cofondateur de Alderys SAS, 2010 (Métabolic design, Food, feed, commodities)
 
  • Membre du groupe de travail SYNBIOSAFE, projet scientifique financé par le programme EC-FP6. Premier projet européen de recherche sur les aspects sécurité et éthique de la biologie synthétique (2007-2008). 


Travaux et recherches


En savoir plus Global Bioenergies

"Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer le rendement de son procédé, et se prépare à mener des tests en pilote industriel. La société a déjà répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, d’autres molécules de la famille des oléfines constituant le cœur de l’industrie pétrochimique."

Une rupture technologique majeure pour la conversion des ressources renouvelables en hydrocarbures.

"Global Bioenergies a réalisé une rupture technologique majeure dans le domaine de la biologie synthétique en développant un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures. Ce procédé utilise des ressources telles que le sucre et les céréales, et pourra également utiliser à l’avenir les déchets agricoles et forestiers, ou encore le monoxyde de carbone présent dans les gaz effluents d’aciéries ou produit par gazéification de déchets municipaux. A ce jour, Global Bioenergies a réussi à produire de l’isobutène, du propylène ou encore du butadiène dont sont dérivés carburants, plastiques et élastomères. Ces produits sont identiques à ceux qui sont fabriqués à partir de pétrole. Leur exploitation pourra donc s’appuyer sur les infrastructures pétrochimiques de stockage, de transport et de transformation.

Cette approche est remarquable parce qu’elle conduit directement à la production d’hydrocarbures gazeux, qui se volatilisent spontanément du milieu réactionnel. Ce procédé de fermentation gazeuse recèle des avantages significatifs qui se traduiront par des coûts d’exploitation réduits. La Société détient des droits exclusifs sur un portefeuille de brevets en constante évolution."

Une sélection d'articles de presse sur Global Bioenergies
et
Plus d'informations sur la biologie de synthèse dans le domaine de l'énergie


En savoir plus Direction des Sciences du Vivant - CEA

La Direction des sciences du vivant du CEA a pour mission de répondre à des enjeux sociétaux majeurs : l’énergie et la santé.

Dans ces deux domaines, les équipes de la DSV allient recherche d’excellence et développements technologiques pour produire des connaissances, innover et créer de la valeur économique.

La DSV favorise le développement de partenariats nationaux et s’insère dans des réseaux européens et internationaux de recherche.

Les équipements de la DSV, intégrés dans des infrastructures d’envergure nationale, sont ouverts à la communauté scientifique.

La DSV mène une politique active de valorisation de ses compétences et de ses résultats.

En savoir plus sur le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique)
 
 
 

Contact

Philippe Marlière

philippe.marliere@global-bioenergies.com

Tél (+33) 1 64 98 20 50
Fax (+33) 1 64 98 20 51

GLOBAL BIOENERGIES
5 rue Henri Desbruères
91030 EVRY Cedex
France

Page web : http://www.global-bioenergies.com/