Ali Saïb

Ali Saib directeur de la recherche au CnamAli SAIB a été nommé Recteur de l'académie d'Aix-Marseille par le conseil des ministres du 25 juillet 2013, après avoir occupé ces mêmes fonctions à la tête de l'académie de Caen depuis le 1er octobre 2012. Avant sa nomination à Caen il était Directeur de la Recherche du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et ce, depuis janvier 2009.

Il a dirigé pendant 16 ans une équipe de recherche à l'Institut universitaire d'hématologie à Paris. Il a été également membre de nombreuses instances d’évaluation de la recherche.
  • Participation à l'Observatoire
Coordonnateur

  • Organisme(s) de rattachement
Ministère de l'Education nationale
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Fonctions
Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille
Chancelier des Universités
Après avoir obtenu un doctorat de l'Université Paris Diderot en 1996, Ali Saïb est chargé de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale à partir de 1997. Outre son travail de recherche, il enseigne la biologie, la virologie et la thérapie génique. Puis, il est nommé professeur à l'Université Paris Diderot en 2005 avant d’intégrer en 2008 le Cnam, en tant que professeur titulaire de la chaire de Biologie.

Ali Saïb est le co-fondateur de l'association pour la Promotion des sciences et de la recherche et co-auteur d'un documentaire télévisuel "Dr Virus et Mr Hyde" (TGA Production, France 5) qui a obtenu le Grand prix AST Ville de Paris du festival international du film scientifique(2006) et le prix du meilleur film scientifique du Festival International du Scoop, et du journalisme (2006).

Ses travaux de recherche ont reçu plusieurs distinctions : le Prix Dina-Surdin de la Société française de biochimie et de biologie moléculaire, le Prix Jean-Louis Parrot de l’Association française pour l’avancement des sciences, et le Prix Nathalie Demassieux de la Chancellerie des universités de Paris, en 1997. En 1998 il reçoit le Prix recherche de l'Académie nationale de médecine. En 2002, il remporte le Prix Dandrimont-Bénicourt de l’Académie des sciences, et en 2007 le Prix de l’Organisation européenne de la biologie moléculaire (EMBO) pour la communication en sciences du vivant.