Catherine Bourgain

Catherine BOURGAIN est chargée de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), depuis 2002. Le développement d’outils statistiques pour étudier la composante génétique des maladies multifactorielles constitue son domaine de compétence premier (domaine qualifié d’épidémiologie génétique) avec un accent mis sur l’interface entre cette discipline et la génétique des populations.

De façon plus récente, elle s’intéresse aux approches méthodologiques de mesures de la subjectivité en santé, en collaboration avec des psychiatres addictologues. Elle est également engagée dans un travail sur les enjeux sociétaux entourant les tests génétiques.

Sa participation à l’Observatoire est avant tout justifiée par sa fonction de Présidente de la Fondation Sciences Citoyennes. Fondée en 2002, cette association loi 1901, s’est fixé pour objectif de contribuer à ouvrir des espaces de questionnements démocratiques des sciences et des techniques afin de les mettre au service du bien commun.

  • Participation à l'Observatoire
Représentante de la Fondation Sciences Citoyennes
  • Organisme(s) de rattachement
- Fondation Sciences Citoyennes (FSC)
- Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)
  • Fonctions
- Présidente de la FSC
- Chargée de recherche à l'INSERM

En savoir plus