Paul Colonna

Paul COLONNA est Professeur au Collège de France, Chaire annuelle Développement Durable. Il est également Directeur de recherches à l’INRA et Directeur de l’Institut Carnot 3BCar (bioénergies, biomolécules et biomatériaux du carbone renouvelable) qui associe l’INRA, le CNRS, le CIRAD, AgroParisTech, SupAgro, l’INSA de Toulouse, l’Université de Toulouse.

Après une formation Agro et une thèse d’Etat en physicochimie des polymères à Paris VI, Paul Colonna a fait plusieurs séjours de post-doc à l’étranger.
Chef du département "Caractérisation et élaboration des produits issus de l'agriculture" à l’INRA de 2000 à 2008.
La carrière scientifique s’est déroulée avec les polysaccharides et ses dérivés comme fil rouge. Ces dix dernières années, une forte orientation vers la chimie verte du Carbone renouvelable a permis de s’inscrire dans la problématique du développement durable. L’Atelier de Réflexion Prospective Quels végétaux et systèmes de production durables pour satisfaire les besoins en bioénergie, synthons et biomatériaux ? (Véga) a été conduit entre 2008 et 2011, en associant le CIRAD, l’IFPEN et l’INRA.

Pour en savoir plus
 

  • Participation à l'Observatoire
Représentant de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA)
  • Organisme(s) de rattachement
- Institut national de la recherche agronomique (INRA)
- Collège de France
  • Fonctions
- Directeur de recherches et Délégué scientifique au développement durable (INRA)
- Titulaire de la Chaire annuelle Développement durable (Collège de France)