La conférence-débat du 25 avril 2013

La première conférence-débat du Forum de la Biologie de Synthèse s’est tenue jeudi 25 avril au Cnam. Cette conférence avait pour thème La biologie de synthèse existe-t-elle ?

Dès les premières minutes de prise de parole des intervenants, un groupe d’opposants, portant des masques, est intervenu pour bloquer le débat utilisant à cette fin pancartes, banderoles, agitation sonore (cris et sifflets), autocollants apposés sur les murs et le sol, et allant jusqu’à débrancher les caméras ce qui explique que vous n’ayez pu suivre la retransmission.

Par ailleurs, pendant que le public s’installait, les opposants ont distribué une fausse lettre de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche la faisant passer pour un document préparé par les organisateurs du Forum. En outre, un des trois intervenants de la conférence s'est fait voler des documents personnels posés sur la tribune.

Bien qu’un temps de parole leur ait été accordé, suivi d’un vote massif de la salle pour débattre, ces opposants ont maintenu leur blocage, enjoignant les participants à quitter la salle. Malgré la pression exercée par ces opposants le public n’a pas quitté les lieux. Les organisateurs de ce Forum ont géré cette intrusion agressive avec un grand professionnalisme et une qualité d’écoute remarquable.

Après une heure d’agitation, des lycéens présents dans la salle ont pris l’initiative et convaincu les opposants d’accepter l’instauration du débat pour lequel ils étaient venus en ayant fourni un travail important de préparation. Grâce à ces jeunes motivés, un échange a pu avoir lieu entre le public, les chercheurs, les lycéens et également les opposants. Cette discussion n’était pas celle initialement prévue et la thématique que nous souhaitions traiter n’a été qu’esquissée. Le public a néanmoins eu accès à un débat pendant un peu moins d’une heure. Nous regrettons que les internautes en aient été privés.