Awareness of and Attitudes toward Nanotechnology and Synthetic biology

Informations complémentaires

Résumé du rapport en français

Connaissance des nanotechnologies et de la biologie de synthèse et attitude envers ces technologies :  conclusions de l’étude

Il s’agit d’une enquête annuelle menée sur 1003 américains au sujet de leur perception des nanotechnologies et de la biologie de synthèse. En ce qui concerne cette dernière, l’enquête a été complétée par des discussions au sein de petits groupes.

Une première conclusion est que le public connait encore moins la biologie de synthèse que les nanotechnologies. Ainsi, deux tiers des américains n’ont jamais entendu parler de biologie de synthèse, et seulement 2% en ont entendu parler beaucoup.

En première impression, l’échantillon interrogé est plutôt confiant sur la biologie de synthèse mais, après une information sur le sujet au sujet des potentiels risques et bénéfices, la tendance s’inverse. Le nombre d’américains informés et privilégiant la vision « risques » dépasse celle plus encline à considérer les bénéfices (35% contre 28%), une bonne partie des autres estimant que les deux aspects s’équilibrent (29%). Cette vision est plus négative que celle associée aux nanotechnologies (23% privilégiant les risques, 30% les bénéfices, 38% ayant une vision neutre).
  • Dates
    Paru le 16 septembre 2012
  • Auteur(s)
    Peter D. Hart Research Associates, Inc.
  • Éditeur
    Sous l’égide du Centre International Woodrow Wilson