Articles grand public (février 2012)

Biologie de synthèse ou comment "créer du neuf" : risques et promesses, 20minutes.fr
"Biocarburants, nouvelles thérapies plus ciblées : les applications potentielles de la biologie de synthèse sont "considérables", selon un rapport parlementaire qui invite à "maîtriser les risques" liés à cette manipulation du vivant et à favoriser une "discussion publique sereine"."
Date : 19 février 2011

La biologie de synthèse, promesses et débats
, Le Monde Sciences et Techno

"L’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques fait le point sur cette  nouvelle branche de l’ingénierie du vivant. Et propose une piste controversée pour permettre aux citoyens d’en appréhender les enjeux."
Auteur : David Larousserie
Date : 18 février 2012

Biologie de synthèse : prévenir la peur pour ne pas avoir à la guérir, Jim.fr
"Les nouveautés technologiques sont, on le sait, sources d’inquiétudes pour tous ceux qui n’ont pas une connaissance maîtrisée des mécanismes impliqués. "
Auteur : Léa Crébat
Date : 16 février 2012

Quand la biologie de synthèse pose des questions éthiques, Maxisciences.com
"Les techniques d’ingénierie génétique permettent aujourd’hui de créer du vivant. Toutefois, de nombreuses questions éthiques se posent."

Auteur : info rédaction
Date : 10 février 2012

Biologie de synthèse : Peut-on créer du vivant artificiel?, Sciencesetavenir.fr
" Peut-on créer du "vivant artificiel" ? A-t-on le droit de "construire du vivant" ? Les techniques d'ingénierie génétique utilisées par les pionniers de la biologie de synthèse, qui transforment des bactéries en usines vivantes, soulèvent des questions éthiques. Des bactéries, dont l'ADN a été largement modifié, peuvent détecter d'infimes traces d'arsenic dans l'eau des puits au Bangladesh ou fabriquer un médicament contre le paludisme. De nombreux projets tablent aussi sur des techniques sophistiquées de manipulation du vivant pour produire de nouveaux biocarburants."
Date : 8 février 2012