Articles grand public (septembre 2012)

Mettons du désordre dans nos idées, Science et Techno, lemonde.fr
" Peut-on comparer une cellule à un ordinateur ? Deux articles récents semblent renforcer cette métaphore très répandue. L'un décrit la première modélisation informatique intégrale d'une cellule, qui ouvrirait la voie à des simulations d'un intérêt évident, comme tester l'effet de mutations ou l'action de drogues. L'autre annonce qu'un livre entier a été "encodé" dans des quantités dérisoires d'ADN, grâce aux propriétés de cette molécule qui porte nos gènes, faisant de cette dernière un support possible des nanodisques durs externes de demain."
Auteur : Thomas Heams, biologiste
Date : 21 septembre 2012


Programmer les organismes vivants, huffingtonpost.fr
"La biologie synthétique est une science émergente visant à développer une ingénierie biotechnologique dont l'objectif est la conception de nouvelles fonctions biologiques n'existant pas dans la nature."
Auteur :  Franck Delaplace
Date : 18 septembre 2012


Global Bioenergies concocte un hydrocarbure sans pétrole, Les Echos.fr
"La construction de l'ère post-pétrolière est un terrain fertile à la création d'entreprises de biologie industrielle. Dans ce vivier, Global Bioenergies a développé un procédé de fermentation qui permet de produire des oléfines légères, comme l'isobutène, à partir de ressources végétales."
Auteur : Chantale Houzelle
Date : 5 septembre 2012


Global Bioenergies, l'une des 5 PME de biotechnologie les plus innovantes d'Europe, nominée par EuropaBio, LCI.fr
"Global Bioenergies, entreprise de biologie industrielle développant des procédés de conversion de production biologique d'oléfines légères, annonce avoir été nominée parmi les cinq PME les plus innovantes d'Europe par EuropaBio, l'association qui représente plus de 1800 sociétés européennes."
Date : 3 septembre 2012